Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui on vous partage le scan d’une lettre de Camille Flammarion, prêtée par une amie.

Elle était adressée à Octave Lebesgue, alias, Georges Montorgueil, alias Jean Valjan ou encore Caribert du journal L’Eclair.

Voici la retranscription de cette lettre :

« Monsieur le directeur,

La mythologie était bien inspirée en plaçant la Vérité au fond d’un puits.

Je viens de recevoir, avec l’Eclair, deux cents journaux, français et étrangers, me mettant en cause de façon bien différentes.

Les uns déclarent que, dans une lettre retentissante, je me sépare avec éclat des spirites, que je traite de fumistes et d’hallucinés. Les autres m’approuvant de cette détermination et s’étonnent qu’un astronome qui a beaucoup travaillé ait pu s’occuper même un instant de ces balivernes. Plusieurs célèbrent mon honnêteté, mon courage, mon désintéressement .
Une lettre publiée hier dans votre estimable journal, déclare, au contraire, que mon abjuration a pour but de m’apporter des places officielles et des honneurs dont je suis affamé.!.. Etc. Etc

Or je n’ai écrit aucune lettre, je ne me suis séparé de personne, je continue d’étudier avec indépendance et loyauté, des problèmes qui m’ont toujours intéressé, et l’ouvrage que je prépare sur ces questions forts complexes scientifiquement analysés, et dont quelques fragments sont paru dans les Annales, ne sera pas terminé avant plusieurs mois. N’aurait-on pas pu attendre la publication de ce livre avant d’interpréter et d’imaginer autant d’inventions plus ou moins ridicules !

Je donne donc un démenti formel à tout ce qu’on a écrit ci-dessus.

Veuillez agréer, je vous prie, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les plus sympathiques. »

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee 🙂 Voici le lien :

https://fr.tipeee.com/esoshare