Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui j’aimerais vous parlez de votre futur cadeau de noël.

Un ouvrage magnifique non pas sur LE mais sur LES chamanismes.

Pour commencer, voici ce qu’on lit sur la quatrième de couverture :

Le chamanisme, né dans les régions septentrionales eurasiatiques, tire ses origines d’un sentiment animiste inné, présent dans l’âme de l’homme. Le chaman représente le lien entre les hommes et les esprits : en état de transe, il reçoit les révélations des dieux, guérit les malades et accompagne les moribonds dans l’au-delà.
Cet ouvrage étudie la mythologie, l’univers du chaman, ses rôles, son initiation, les séances de transe, les plantes et les animaux sacrés. Suivant un parcours insolite, on cherche les traces de l’existence d’un sentiment chamanique primordial : du monde des anciens Scandinaves à celui des Celtes, des populations amérindiennes du Nord jusqu’aux anciens Égyptiens, aux Grecs et aux Romains. On découvre également que le monde culturel contemporain révèle des échos chamaniques plus ou moins évidents, de la musique à la littérature, du cinéma au jeu vidéo.
Ce livre veut montrer que certaines pratiques chamaniques peuvent encore marquer le rapport de l’homme avec l’environnement qui l’entoure et que la transcendance de l’enseignement chamanique peut être perçue, encore aujourd’hui, au plus profond de l’âme humaine.
Préface d’Olivier Truc.
« Chamanismes, le pluriel a son importance. Le travail d’Alessandra Orlandini Carcreff a le mérite de rendre compte de la diversité et de la multiplicité des noms et des représentations. »
(Olivier Truc, « Le Monde »)
« 

Qu’Alessandra Orlandini Carcreff me pardonne d’avoir tant tardé à écrire tout le bien que je pense de son précieux ouvrage.

Qui est l’auteur ?

« Alessandra Orlandini Carcreff a étudié à l’Université de Bologne et est docteur de recherche en Littérature française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la littérature de voyage, elle participe régulièrement à des colloques et à des conférences au niveau international et a édité une trentaine de publications sur le voyage dans les pays de l’Europe du Nord (Laponie et Finlande en particulier), à partir du XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ses recherches se tournent également vers la culture traditionnelle finno-ougrienne, vers la mythologie et les épopées nordiques.« 

Que l’on soit d’accord, il n’est pas ici question d’un ouvrage sur comment devenir chaman. Il est ici question d’un travail historique, d’un travail de recherche sur les chamanismes.

On commence d’abord par lire les rôles du chaman, de ces outils puis d’une séance chamanique et de la transe qui l’accompagne. Elle nous parle ensuite du panthéon et de la mythologie nordiques, les divinités, les lieux sacrés. S’en suit un chapitre sur les croyances religieux et les pratiques magiques, les légendes et superstitions. On croise ensuite les animaux sacrés, les influences chamaniques dans plusieurs cultures anciennes, telle que le monde sibérien, le monde scandinave (germanique), le monde amérindien, le monde égyptien, le monde gréco-latin. Bref un ouvrage complet.

A la lecture des mots d’Alessandra, on voyage dans le chamanisme, on s’évade et surtout on apprend. Je n’avais pas lu un ouvrage de cette qualité sur le chamanisme depuis bien longtemps. Je n’oublie pas de signaler qu’il comporte plusieurs illustrations qui apportent véritablement à la lecture. Il y a également de nombreuses notes de bas de pages et surtout une bibliographie de 13 pages qui invite à lire toujours plus sur ce sujet passionnant qu’est le chamanisme.

Bref un ouvrage captivant qui j’en suis certain, apportera vraiment dans l’histoire de l’étude du chamanisme. Dans tous les cas il a une place importante dans ma bibliothèque sur ce sujet.

L’auteure a fait une vidéo de présentation de son ouvrage :

Je rajoute également une interview :

Et une conférence :

Voici le lien vers le site de l’éditeur :

http://liberfaber.com/fr/esoterisme/produit-chamanismes.html

Merci de votre lecture.

Il sera rendu compte de chaque ouvrage et/ou revues qui nous sera adressés à cette adresse :

Kévin Le Nôtre
Lieu dit la Valette
46600 Gignac

Soutenez Esoshare et l’Esothentique sur TIPEEE :
https://www.tipeee.com/esoshare
Chaque semaine de nouvelles publications
Merci !