Bonjour à tous et toutes

Je n’ai jamais caché l’admiration que j’avais pour Richard et son œuvre.

Nous échangions de temps en temps et chaque année, nous nous appelions pour nous souhaiter respectivement notre anniversaire, nous sommes tout deux nés le 20 septembre.

Aujourd’hui avec l’aimable autorisation de Lydia, nous vous partageons deux articles de Richard.

Ces articles restent la propriété de Richard Khaitzine et des ayants-droits de celui-ci ! Ils sont reproduits ici avec le soutien de Lydia. Nous vous invitons à suivre l’excellent site qu’elle à mis en place : richardkhaitzine.wixsite.com/hermeticae

Le premier article fut publié dans le numéro 18 de la revue Top Secret.

Top Secret

Voici la présentation de cet article :

L’article qui suit va vous plonger dans ce qui fut la plus grande opération de cabale phonétique jamais montée. Dans le dernier quart du XIXe siècle, le dernier des grands alchimistes français, craignant que ses travaux (non publiés) soient perdus, décida d’orchestrer une extraordinaire opération de sauvegarde. Il embaucha plusieurs écrivains à qui il confia des notes, à charge pour eux de les utiliser dans leurs oeuvres. Bien des années plus tard, en 1926 et en 1930, furent publiés les deux livres d’alchimie signés Fulcanelli, pseudonyme qui masquait la collaboration de cet alchimiste, Alphonse Jobert et d’un libraire érudit du nom de Pierre Dujols. Ce libraire descendait des Valois Médicis, c’est-à-dire du mariage de François d’Anjou, quatrième fils de Catherine de Médicis, avec une espagnole. Cette dernière était une descendante d’Alphonse X de Castille, roi érudit, auteur d’un traité alchimique. C’est de cette famille espagnole que sortit, au XVIIIe siècle, un mystérieux personnage, aïeul de Pierre Dujols… le fameux Comte de Saint-Germain. La boucle était bouclée !

Vous pouvez télécharger cet article en cliquant sur ce lien :

Merci Lydia pour le partage des articles.